De gauche à droite et de haut en bas : Charles BRINDAMOUR du CDT de la Dordogne, Florence PREDONZAN du CRT Nouvelle-Aquitaine, Stéphane ROUX de Terres de Limousin (87), Bérangère PAQUEREAU et Marie BELIN du Conseil Départemental de la Vienne, Hélène BEAULIEU de l'ACAP, (86) Xavier LAFON de l'ADT Béarn Pays basque, Évelyne VALADIE du Conseil Départemental de Dordogne, Frédérique MERCIER de l'ADRT Lot-et-Garonne, Stella BONNET du Conseil Départemental des Deux-Sèvres, Nathalie LATRY de Gironde Tourisme, Amandine LAGORSE de Terres de Limousin (87) et Lionel POIRET de l'ADRT Lot-et-Garonne.
Manquent Graziella PENOT et Aline GORSSE de Creuse Tourisme, Philippe CONSTANTY ,et Alexandra MICHEL de Corrèze Tourisme, Carole LAFENETRE du CDT 40, Valérie GOUARNALUSSE de l'AaDT Béarn Pays basque et les offices de tourisme qui nous accompagnent, Sandrine, Émilie, Benoit et Samuel.
Voilà, c'est l'équipe SIRTAQUI, les habitués du Comité Technique, ceux qui travaillent parfois à plein temps sur l'administration de la base.
D'où ce nom d'administrateur auquel nous préférons souvent "Animateur" ou "Coordinateur" parce que nous ne sommes pas toujours derrière la machine, mais aussi, tous les jours, pour plusieurs d'entre nous, en contact avec les utilisateurs membres du Réseau et les fournisseurs d'infos.
Quel est notre rôle ? Nous pouvons en redire quelques mots.
Le département a un rôle clé dans l'organisation et le fonctionnement du Réseau : il assure l’administration générale du système (droits, accès aux fonctionnalités, suivi des demandes particulières, ...), la maintenance, la formation et l’animation du réseau.
C'est lui aussi qui saisit les informations réglementaires (classement, labels), certaines traductions et assure en général le suivi des offres des zones blanches (non prises en charge par un
OT).
Enfin, il effectue des contrôles de la qualité des données, parfois par le biais de la validation.
Le CRT, via le Chef de Projet (le titre officiel), anime le Comité de pilotage et le Comité technique du SIRTAQUI. Dans ce cadre, il coordonne le maintien et l’évolution du tronc commun d’informations, sa traduction, la mise en place de règles communes de saisie, de contrôles et de diffusion des données, l’harmonisation des procédures et des calendriers, les échanges de bonnes pratiques.
Il effectue lui aussi des contrôle de la qualité des données, notamment lors de la mise à jour du référentiel de qualification des offres ou d'exports demandés par des réutilisateurs.
Les départements du Limousin ont proposé à des représentants de 4 offices de tourisme de nous rejoindre. Ils apportent un regard direct sur le quotidien des utilisateurs.
Tous se retrouvent donc en Comité Technique pour mettre en œuvre les différentes décisions du Comité de Pilotage auquel ils apportent toute information technique et toute proposition lui
permettant de disposer d’avis, de suggestions et d’une information claire lors de ses prises de décisions.
Vous pouvez être amené à communiquer avec le référent SIRTAQUI d’un autre département ou la coordinatrice régionale. Voici les adresses à utiliser :
- Philippe, Alexandra ou Samuel en Corrèze : sirtaqui@correze.fr
- Graziella, Aline, Émilie ou Sandrine en Creuse : sirtaqui@tourisme-creuse.com
- Charles ou Évelyne en Dordogne : sirtaqui@tourismeperigord.com
- Nathalie en Gironde : sirtaqui@tourisme-gironde.fr
- Carole dans les Landes : sirtaqui@cdt40.com
- Frédérique en Lot-et-Garonne : sirtaqui@tourisme-lotetgaronne.com
- Xavier ou Valérie pour le Béarn-Pays Basque : sirtaqui@tourisme64.com
- Stella dans les Deux-Sèvres : sirtaqui@deux-sevres.fr
- Hélène dans la Vienne : sirtaqui@tourisme-vienne.com
- Stéphane, Amandine ou Benoît en Haute-Vienne : sirtaqui@visitlimousin.com
- Florence au CRT Nouvelle-Aquitaine : sirtaqui@na-tourisme.com