Les photos

La prise de décision du futur visiteur est de plus en plus guidée par des éléments visuels. Il est donc indispensable d’illustrer toutes les offres avec des photos pour montrer leurs atouts et spécificités.

Voici quelques rappels pour bien faire (une page conseils pour les photos existe aussi pour les socio-pros).

 

D'abord, il faut que les photos soient nombreuses, en particulier pour les hébergements : au moins 4. Il suffit de regarder ce qui ce fait sur tous les bons sites de réservation pour savoir que c'est un minimum.

 

Ensuite, et bien sûr, elles doivent être séduisantes, même sous un ciel plombé ou dans le froid hivernal (oui, c'est possible !). Cet article résume les conditions d'un bon shooting. La vie et la lumière importent en premier lieu.

 

Si la qualité de réalisation compte, le traitement de l'image s'avère ensuite primordial.

A la source, la photo est numérique, non scannée (souvent de bien moindre qualité). Elle s'enregistre de préférence au format jpg ou jpeg. Elle opte pour le format paysage.

Lors de sa mise en forme pour intégrer la médiathèque SIRTAQUI, elle doit garder une grande taille (là encore songer à la place qu’elles occupent maintenant sur un site internet), au minimum 800 pixels de large sur 600 de haut, voire 1024x768 ou encore 1280x768 (voir les recommandations de vos référents au département), 1600x800 par exemple pour les photos panoramiques (dans la rubrique dédiée).

Attention cependant à leur poids : 350 ko maximum. Même si les freins techniques sont moindres aujourd’hui sur cet aspect - plus grandes capacité et rapidité de téléchargement sur tous les terminaux, y compris mobile, moindre coût de stockage, ils existent toujours et éviter les dépenses énergétiques des serveurs compte.

 

Des utilitaires gratuits existent pour gérer la taille et le poids des photos sans en dégrader la qualité visuelle (à découvrir notamment lors de la formation sur la production de contenus enrichis).

 

Pour les diverses exploitations SIRTAQUI, des exports pour brochures à l'alimentation de sites internet, il est très facile de faire des champs configurés pour gérer des photos de la vignette à la pleine page. Il n’y a donc aucune restriction de taille, sinon le poids afin de garantir un bon affichage en ligne et sur des brochures PDF.


Dernière exigence, et non la moindre, les droits sur ces médias doivent être vérifiés afin que tout membre du Réseau et tout partenaire puissent les réutiliser (Cf. l'article sur les droits photos).