Le document d’application concernant la collecte, la saisie, la mise à jour et le contrôle des données fixe les grands principes de la gestion de l’information dans le SIRTAQUI.
Voici un focus sur les règles importantes et les bonnes pratiques en matière de mise à jour des données.
"Tout membre du Réseau SIRTAQUI producteur de données doit tendre vers la saisie exhaustive des offreurs de son territoire."
-> Cela signifie que vous devez interroger lors de la mise à jour annuelle toutes les offres de votre territoire
saisies dans la base, même si leurs offreurs ne font pas partis de vos adhérents. Cela peut être une nouvelle opportunité de vous présenter, de mettre en avant vos services, et de leur
proposer de le devenir.
"Le Fournisseur d’informations reste seul et entier responsable de leurs qualité et complétude."
-> Vous avez des obligations vous aussi, mais surtout de moyens, en proposant à chacun, au moins une fois par an, de préférence entre août et décembre, de transmettre ses
données via les accès qui vous paraissent (à vous d’abord) les plus faciles à gérer, que ce soit questionnaire papier ou web ou extranet professionnel.
Notez toutefois qu’il est vivement recommandé de mettre à disposition de tous les offreurs (adhérents ou non !) un accès à l’extranet « Votre Information Touristique »
(VIT).
Les données saisies par un offreur devront alors être validées dans un délai maximum de 10 jours ouvrables, tant par respect du prestataire que pour diffuser une information de qualité.
"Quel que soit le mode d’interrogation retenu, chaque modèle de collecte, ou la combinaison d’entre eux, doit permettre :
- la mise à jour de la totalité des informations du Tronc commun SIRTAQUI,
- la mutualisation, l’uniformisation et le partage des données mutualisées."
-> Un maximum d’informations doit être soumis au Fournisseur d’informations, à charge pour lui de les vérifier, mettre à jour, corriger et compléter afin d’en garantir la
fraîcheur donc la fiabilité.
Même pour les fêtes et manifestations il faut être vigilant, il ne suffit pas toujours de mettre la date à jour, d’autres informations peuvent changer (tarifs, photos, …). Que diriez-vous d'un
mailing pour inviter leurs organisateurs à procéder à leur mise à jour ?
-> Vous devez ensuite, garant de leur qualité, vérifier ces informations (complétude des données, bonne orthographe des textes, géolocalisation manuelle, présence de dates
d’ouverture, de tarifs, de photos, …). Vérifiez notamment que vous avez bien un crédit pour les photos, c'est une obligation légale.
-> Vous devez aussi retoucher ces informations si nécessaire pour respecter le Tronc commun SIRTAQUI, tant sur le fond que sur la forme. Toute réutilisation à l’échelon
départemental ou régional doit montrer cohérence et homogénéité des données.
Vous avez un doute sur votre droit d’intervenir sur ces données ?
Vous vous posez toujours des questions sur les droits photos ?
"Les Conditions Générales d’Utilisation du SIRTAQUI (CGU SIRTAQUI) doivent être portées à
la connaissance de chaque offreur et rester accessibles en permanence."
-> C’est important, un devoir de clarté et de transparence envers les Fournisseurs d’informations, une
protection pour tous les Membres du Réseau SIRTAQUI qui encadrent ici leur responsabilité. Vérifier que vous disposez bien de leur dernière version.
Comment gérer la diffusion des offres si les CGU ne sont pas cochées ?
N’oubliez pas de rappeler à vos offreurs qu’ils peuvent également demander à tout moment une correction ou une modification. D’où l’intérêt du déploiement du VIT.
Et si l’offreur ne répond jamais au questionnaire ?
Le SIRTAQUI doit tendre vers l’exhaustivité ; il est donc demandé de garder cet offreur en base en vérifiant son existence, son adresse et ses coordonnées.
La mise à jour, c’est le moment :
- d'échanger avec tous les socio-pros de votre destination, en présentant les CGU SIRTAQUI, et vos propositions d'adhésion !
- de vérifier que les offres existent toujours et pour chacune d'entre elles, que les informations y sont toujours d'actualité et remises à jour (dates d'ouverture et tarifs en particulier !), si possible directement par l'offreur,
- de contrôler la qualité des données, tant sur le fond que sur la forme,
- de relire le descriptif commercial (en jetant un coup d’œil à celui de la région aussi dans l’onglet Aquitaine),
- de s’assurer que les photos ont bien un crédit,
- de demander à l’offreur une belle raison sociale/nom commercial ou encore un descriptif commercial traduit.