Cela a commencé avec itiAQUI il y a quelques années : la mise en place de l'application du Conseil Régional a permis de réfléchir et d'enrichir les données sur les itinéraires.
Réfléchir aux données parce qu'elles sont toutes enrichies et appartiennent à divers organismes et auteurs, de l'idée du circuit à tout ce qui permet de le découvrir et de le parcourir (le pas à pas, les photos génériques et celles des POI, le PDF, le tracé GPX, etc.).
Il a été convenu, à l'instar de bien d'autres données SIRTAQUI, que les auteurs étaient pluriels et que tous, ou presque, travaillaient à des fins de promotion du territoire, d'où la possibilité de diffuser ces contenus, en respectant le travail de chacun.
Une notice, régulièrement remise à jour, présente les données à rassembler et celles qui sont indispensables à une bonne diffusion.
Guide de saisie des itinéraires et des offres pour itiAqui
Voir aussi :
Référentiel de qualification des itinéraires saisis dans le SIRTAQUI
Il y a en effet des champs obligatoires pour assurer la qualité et la facilité de recherche des itinéraires proposés au grand public :
- le type d'itinéraire,
- les trois champs de "Mode et temps de parcours" (Mode de locomotion, Durée, Difficulté),
- au moins trois POI en veillant à bien remplir le type de POI et son nom,
- le fichier GPX.
Il est vivement recommandé de saisir également :
- un descriptif commercial (le classique et le synthétique),
- un pas à pas,
- une fiche PDF qui pourra être téléchargée, voire imprimée.
Les itinéraires complets et de qualité sont alors validés par votre ADT/CDT, et cochés itiAQUI dans "Aquitaine/Fiche syndiquée vers".
Si par mégarde un champ n'est pas rempli, les filtres des flux bloquent la fiche. N'hésitez pas à contacter votre référent si vous ne trouvez pas ce qui empêche cette remontée.
Les flux, ce sont ceux qui alimentent itiAQUI mais aussi Viewranger, Cirkwi puis le portail loisirs IGNrando (voir ci-dessous la liste des supports présentant les itinéraires saisis dans le SIRTAQUI).
Ces deux derniers supports sont liés : le premier reçoit les fiches, les affiche et les partage avec un certain nombre de partenaires, dont le second, qui lui procède à son tour à une analyse de critères avant de choisir ce qu'il diffuse (voir ci-dessous les critères de modération).
Un groupe de travail régional continue à améliorer la qualité et l'enrichissement des données, à mettre en place les outils nécessaires (merci à David Remazeilles de Gironde Tourisme pour ses tutos, dont l'un est téléchargeable ci-dessous) et à réfléchir à la diffusion des itinéraires, notamment via widgets. A suivre donc !