En bas de l'onglet "Identification" de tous les bordereaux, se trouve la rubrique "Ne pas diffuser" pour stopper la diffusion grand public d’une offre (Ne pas diffuser = Oui).
En effet, la quasi-totalité des supports alimentés par le SIRTAQUI utilise ce critère pour présenter au grand public les offres qui existent toujours et qui sont à jour, à l'information fiable par conséquent.
Bien sûr, ce n'est pas toujours en temps réel, il y a parfois un délai avant de se rendre compte qu'un établissement est fermé par exemple, mais cela fonctionne plutôt bien.
Le champ « Motifs de non-diffusion » donne à chaque membre du Réseau SIRTAQUI les raisons de la suspension de diffusion de l’offre.
- « Fermeture temporaire » : l’offre est en travaux ou en cours de changement de propriétaire, donc inaccessible au grand public.
- « Pas de diffusion commerciale » : le Fournisseur d’informations, comme l’y invite les CGU SIRTAQUI, a stipulé qu’il ne souhaite pas que les membres du Réseau SIRTAQUI assurent
la promotion de son offre, par exemple parce son établissement est réservé à certaines clientèles. Cette consigne doit absolument être respectée. La fiche doit cependant être saisie en base à des
fins d’observation.
- « Pas de réponse au questionnaire » : l’offre n’est pas à jour. Il n’y a donc pas de garantie de qualité de ses données.
- « Pas en règle » : l’offreur ne répond pas à toutes les règles et autorisations qui lui sont nécessaires, il ne doit donc pas être promu.
Cette rubrique est en règle générale remplie par le partenaire.
Chacun est responsable des données qu’il affiche. Il peut donc choisir de poursuivre la diffusion d’une offre à ses risques et ses périls.
Dans certains cas, le maintien de la diffusion peut être légitime, par exemple pour :
- avertir les clients habituels d’une offre de sa fermeture temporaire,
- afficher un site réputé (musée, monument, grand restaurant, …) que le public s’attend à trouver sur un territoire.
Dans les deux cas, le descriptif commercial doit alors préciser que l’offre n’est pas accessible, et si possible indiquer les raisons de cette fermeture (par exemple des travaux).